Vélo / Rando

Vélo Rando c’est bien gentil comme titre mais le vélo pour moi c’est dur ! Par contre une bonne rando j’aime bien !









IDEES RANDOS


Quelques randonnées d’été sans difficultés majeures à pratiquer par une belle journée ensoleillée. Pensez à vous munir des cartes IGN TOP 25 n°3435-ET « Valloire » et n°3436-ET « Meije-Pelvoux », ainsi que chaussures de marche, crème solaire et lunettes, gourde et victuailles.


AU DÉPART DE LA GRAVE


LA GRAVE – LE CHAZELET – N.D. DE BON REPOS (2h30, moyen) Départ de la Grave vers l’église Notre Dame de l’Assomption à la cime du village. Suivre le GR54. Traverser le village des Terrasses. Poursuivre vers la table d’orientation. Descendre sur le village du Chazelet. Retour par la Chapelle N.D. de Bon Repos, traverser Les Fréaux et la Romanche, et remonter rive gauche jusqu’à l’Arboretum de La Grave.













Départ par le GR54 à la cime du village, traverser le village des Terrasses. Suivre le CD33 jusqu’à Ventelon (chapelle, fontaine, table d’orientation). Descendre la route D33 en direction de la Grave. Retour par le sentier qui démarre au deuxième virage au-dessous du village (créneaux).









LA GRAVE – LAC DE PUYVACHIER – LES FREAUX (5h00, difficile) Départ par le pont du Tabuchet, monter en direction du refuge Chancel. Retour par le bois des Fréaux, remonter rive gauche de la romanche jusqu’au pont du Tabuchet.




AU DÉPART DES « TRAVERSES »




LES LACS DU PLATEAU D’EMPARIS – (6h00, facile mais long) Départ du parking du Chazelet, à l’entrée du village (1800 m) descendre vers le torrent (Le Gâ) (1735 m d’altitude) où on le franchit sur une passerelle. Prendre le sentier sur la gauche (GR 54) qui monte en lacets pour arriver vers la cime du téléski à l’altitude de 2100 m. Ensuite rester sur le GR 54 légèrement sur la droite ne pas prendre celui qui descend en direction des fermes d’alpage « Les Masserelles ». Ce sentier, maintenant en pente douce, fait le tour d’une large combe. On laisse enfin le GR et la direction de Besse Nizoen pour suivre la direction de la pancarte « Les lacs » sur votre gauche (balisage jaune) un petit vallon rocailleux mène au lac Lérié en une dizaine de minutes. Le lac Noir est à une quinzaine de minutes un peu plus haut. Le retour se fait par le même parcours.




GRAND TOUR D’EMPARIS (6h30, moyen) Départ du Chazelet par le GR 54 jusqu’au refuge Rif Tort ensuite rejoindre la Buffe. Retour par les hameaux des Rivets.














LE LAC DU GOLEON, au départ des Hières (3h, facile) , suivre la piste qui part en direction de Valfroide, panneau indicateur. On peut arriver en voiture jusqu’à la passerelle du Maurian, après Valfroide, mais il est très difficile de se croiser. L’approche se fait sans problèmes, en passant dans les hameaux de Pramailler, le Plot, la pente est douce. Le passage à pied dans ces hameaux permet de voir quelques jolies petites maisons d’alpages. Après le Plot, le sentier devient plus abrupt dans la pierraille et la montée se fait en traversant des petits ravins à secs, mais qui peuvent se révéler difficiles à franchir en cas d’orages violents. Le dénivelé du sentier est important jusqu’au plateau du lac Goléon. Passage avec une pente à plus de 20 % , sur un sentier très glissant. On débouche sur la cuvette du lac du Goléon (2438 m), sur la gauche Le Refuge du Goleon, et au fond les aiguilles d’Arves qui culminent à 3514 m. Le panorama est magnifique sur les montagnes entourant le lac. La vue sur le massif de la Meije est toujours époustouflante, reflet dans le lac en l’absence de vent. Du pur bonheur !













AU DÉPART DE VILLAR D’ARENE




VILLAR D’ARENE – L’AIGUILLON – LA GRAVE (3h moyen) Prendre le sentier de St Antoine en direction du Lac du Pontet. Laisser la direction du Pontet pour continuer sur l’Aiguillon. Descendre sur le hameau de Valfroide. Retour par Puy Golèfre puis traverser le tunnel jusqu’à la Grave ensuite le GR54 pour le retour à Villar d’Arène.




VILLAR D’ARENE – REFUGE DE L’ALPE- LAUTARET (5h30, difficile) Prendre le GR54 en direction du refuge de l’Alpe. Arrivée au sommet des « voûtes » (refuge à 15 mn). Prendre à gauche le sentier des crevasses qui traverse les ardoisières (attention passage un peu vertigineux) pour rejoindre le Col du Lautaret. Ensuite descendre vers le Pied du Col et Villar d’Arène par le GR50 ( chemin du Pal).




LE LAC ET LE GLACIER D’ARSINE




Le départ se fait au fond de la gravière (Parking) après le hameau Le Pied du Col. Le chemin (GR 54 traits rouge et blanc) vous conduit jusqu’à une montée plus raide nommée « Le Pas d’Anna Falque » Après cette montée caillouteuse vous arrivez sur le plateau où se trouve le refuge de l’Alpe. Au début sur votre droite il y a la station météorologique d’Edf et en contrebas du refuge sur votre droite toujours la petite vallée où la Romanche prend sa source. Votre chemin continue sur un faux-plat faisant face à la montagne des Agneaux à droite La Chamoissière (où l’on fabrique les chamois 🙂 et à gauche Le Combeynot .


Au col d’arsine départ du sentier pour le lac





Au Col d’Arsine, il ne vous reste plus beaucoup de chemin (45mn) pour atteindre le Lac du Glacier d’Arsine. Plusieurs moraines entourent le lac et le glacier. Elles sont composées par des matériaux rocheux prélevés aux versants par les langues de glace puis déplacés en aval avec l’écoulement du glacier. Elles apparaissent lors du retrait des langues de glace.


LES COURS – LE LAC DU PONTET (1h, très facile) Départ du parking après le hameau des Cours, ou départ de Villar d’arène par le sentier St Antoine. Suivre les indications.